Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Services complémentaires

0

Afin de répondre aux besoins de sa clientèle, l'école offre différents services aux élèves. Voici une liste de ces services :

  1. Psychologue
  2. Infirmière scolaire
  3. Orthopédagogue
  4. Animatrice à le vie spirituelle et communautaire
  5. Orthophoniste
  6. Techniciens en éducation spécialisée
  7. Service de garde

1

 – 1. Psychologue


Le psychologue scolaire offre des services de prévention, de dépistage, d’évaluation, d’aide, et d’accompagnement. Il joue aussi un rôle de consultant et de formateur en milieu scolaire. Il travaille en équipe avec les différents intervenants du milieu scolaire et il peut être appelé à collaborer avec des organismes externes.

2

 – 2. Infirmière scolaire


L'infirmière scolaire se veut une personne-ressource auprès des enfants, des parents, des familles et des enseignants. Son rôle consiste à offrir des activités de dépistage, de vaccination, de prévention et d'éducation.

3

 – 3. Orthopédagogue


Le rôle de l'orthopédagogue consiste à prévenir, identifier et corriger les troubles d'apprentissage scolaire chez les enfants. En d'autres mots, elle outille l’apprenant en vue de l’habiliter à surmonter ses difficultés.

4

 – 4. Animatrice à la vie spirituelle et communautaire


Son rôle consiste à réaliser des programmes d'activités à caractère humanitaire, spirituel et religieux visant à favoriser, chez les élèves, le développement d'une vie spirituelle autonome et responsable ainsi que leur contribution à l'édification d'une société harmonieuse et solidaire dans le respect des droits et libertés de conscience et de religion.

5

 – 5. Orthophoniste


En milieu scolaire, l’orthophoniste est la personne-ressource dans l’établissement du diagnostic des retards et des troubles de langage. Elle travaille étroitement avec les parents et les membres de l’équipe-école pour arriver à établir les liens entre le trouble de langage, les troubles d’apprentissage et les troubles cognitifs. L’orthophoniste rencontre également les parents pour leur donner les grandes lignes du plan d’intervention en langage, pour les outiller à intervenir adéquatement et pour répondre à leurs questions.

6

 – 6. Techniciens en éducation spécialisée


Les TES collaborent avec les enseignants et les autres professionnels de l'école au plan d'intervention destiné aux élèves présentant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage. Ils assurent l'encadrement de ces derniers et en informent les parents. De plus, ils sont disponibles pour intervenir afin d'aider les enfants à résoudre leurs conflits.

7

 – 7. Service de garde


Le service de garde est un service actif et dynamique. Il est un prolongement de l'école et du milieu familial. Tout comme ces derniers, il vise à favoriser le développement global et harmonieux de l'enfant.