Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais

Programme sport-études et art-études

Le programme de type sport-études et art-études de l'école primaire (5e et 6e année) du Dôme offre à des élèves-athlètes ou des élèves-artistes de haut niveau la possibilité d'atteindre leur plein développement grâce à un encadrement pédagogique adapté.

Formulaire-d'inscription-2018-2019.pdf

Recommandation-du-titulaire-2018-2019.pdf

Objectifs

Permettre à l'élève-athlète ou l'élève-artiste, reconnu pour ses performances au niveau sportif ou artistique, la possibilité de partager son temps de façon équilibrée entre les études ou la discipline sportive ou artistique.

Soutenir l'élève-athlète ou l'élève-artiste dans son apprentissage en lui fournissant un support pédagogique favorisant la réussite des matières scolaires.

Fournir à l'élève-athlète ou l'élève-artiste les infrastructures favorisant la pratique du sport ou des arts afin d'optimiser ses talents au plan sportif ou artistique.

Permettre à l'élève-athlète ou l'élève-artiste de suivre un entraînement ou une formation de qualité dans la discipline de son choix et de participer aux compétitions régionales, provinciales ou nationales.

Encadrement pédagogique

Une structure organisationnelle particulière permet l'atteinte des objectifs scolaires, sportifs et artistiques. Elle se distingue par :

• Le temps partagé : Formation académique en avant-midi. Enseignement, entraînement et études dirigées en après-midi selon la décision des partenaires.
  • La grille-matières : Toutes les matières sont enseignées.
  • Le respect du programme d'études : Le programme offre 20 heures d'enseignement par semaine.

Encadrement sportif et artistique

Entraînement/pratique

Les fédérations sportives et les organisations artistiques sont responsables de l'entraînement ou de la pratique de la discipline et fixent les heures entre 7 h 30 et 16 h 30, le lieu et les frais inhérents.

Transport

Pour les heures scolaires, le transport relève des parents. Pour l'entraînement, c'est sous la responsabilité du partenaire sportif ou artistique. Les coûts reliés au transport sont assumés par les partenaires ou les parents.

Frais d'entraînement, sportif ou artistique

Les coûts peuvent varier d'une discipline à l'autre et sont fixés par le mandataire sportif ou l'organisation artistique.

adcb1 AHG
ArtiShow